Tous savoir sur les prix agricoles et les émeutes de la faim à l'Hôtel de ville de Metz

Publié le par Erasme de Metz

J'ouvre juste un oeil pour annoncer ce qui suit (reçu via la MAEC):

Conférence-débat  le vendredi 27 juin, à 20h30 ,
Dans le grand Salon de l'Hôtel de Ville de Metz
Avec Jacques Berthelot,
chercheur , journaliste au Monde Diplomatique


Depuis longtemps, Jacques Berthelot travaille avec des associations paysannes d'Amérique latine et d'Afrique, suit de près les négociations agricoles internationales à l'OMC, et à Bruxelles pour la politique agricole européenne. Il a analysé récemment les causes  réelles de la flambée des prix agricoles et alimentaires et des émeutes de la faim. Il pourra nous  proposer quelques pistes pour agir..

Nous sommes tous concernés :

1. En tant que contribuables, par les aides aberrantes que  la PAC accorde chaque année à 80% aux firmes de l'agroalimentaire et de l'agro-industrie, sans la moindre contrepartie ...
2. En tant que consommateurs, par une alimentation qui se dégrade sans cesse et  que nous voulons saine, biologique, de proximité,  résultant d'une agriculture respectueuse de la nature et de l'homme.
3. En tant que citoyens du monde, par une alternative à la « mondialisation » et notamment  à la politique de l"U.E. responsable d"une catastrophe alimentaire majeure,  alors que d'après la FAO la nourriture est suffisante pour tous.

Venez nombreux !
Le collectif : Artisans du Monde , Les Amis de la terre, ATTAC, le CCFD, Confédération Paysanne, la MAEC et Peuples solidaires vous remercie de  diffuser largement ce message.

Publié dans Ecologie

Commenter cet article

Erasme de Metz 02/07/2008 21:11

Ah l'inconscient !!!

etienne 02/07/2008 19:01

je m'apprétais à la même ramarque que oliviermais ton titre est très accrocheur.

Erasme de Metz 29/06/2008 16:33

:-)))

Olivier 27/06/2008 18:14

C'est un peu tiré par les cheveux mais le titre de l'article peut porter à confusion : on peut croire qu'il y a des émeutes de la faim à l'hôtel de ville de Metz ;-)Les réceptions sont plus sobres depuis mars mais quand même..

Fred 27/06/2008 06:29

Bonjour Erasme,Content d'être de retour (tout doux cependant) et de constater que ton blog est toujours aussi actif et passionnant. Faut dire que malheureusement certaines "matières" ne manquent pas de créer des sujets de débats intarissables.Pour ma part, je démarre une nouvelle aventure sur un nouveau blog, changement de ton, changement (?) de sujets...A bientôt peut être.