Etats Unis : Mort à crédit

Publié le par Erasme de Metz

Je suis tombé par hasard sur la dernière diffusion d'un reportage sur la chaine Planète.
Il date de 2006, c'est important, parce qu'il permet de comprendre par quels enchainements de faiblesses, de désarrois, d'espoirs, d'égoismes, d'imbécilités, de cynismes, on en arrive à la crise que nous vivons.
Il permet surtout de ressentir ce que les victimes vivent ... parfois jusqu'à la mort.

Alors
- si vous ne savez plus pourquoi, il faut voter ou s'intéresser à la vie publique;
- si vous avez oubliez pourquoi vous avez sacrément bien fait de ne pas voter pour un futur et actuel président qui pense que les crédits hypothécaires immobiliers pour tous sont une sacrément bonne idée
- si vous risquez de confondre le prochain congrès du PS pour une version en chair et en os des gignols de l'infos
regardez tout le reportage, c'est long, certes, mais cela me semble indispensable.

Toutes mes exuses à Mme Planète et aux auteurs pour le copyright ... je promets d'acheter le DVD si il sort (même plusieurs). Et merci à Pitek-Sama pour la diffusion.

L'annonce du reportage par la chaine:
"Chaque année, le remboursement des intérêts de ses divers emprunts coûte plus au gouvernement des Etats-Unis que ses dépenses en matière de sécurité nationale, d'éducation et de santé ! Une enquête édifiante sur une situation critique
Au pays de l'Oncle Sam, consommer à crédit est monnaie courante, et nombreux sont ceux qui possèdent plusieurs cartes bancaires. Certains remboursent leurs prêts avec de nouveaux prêts. L'Etat lui-même ne compte plus ses dettes. Témoignages touchants de familles endettées, interventions d'analystes et images d'archives nous font faire le tour de cette Amérique où les familles, à la manière des entreprises, déposent leur bilan et où la consommation effrénée précarise les plus faibles. 
Un document inédit qui ne craint pas d'entrer au cœur des dérives du secteur bancaire aux Etats-Unis, et de leurs dramatiques répercussions sur des familles démunies."





Durée : 19:44Pris le : 30 septembre 2008


LES ETATS-UNIS : UNE MORT A CREDIT ? partie 2/5
envoyé par Pitek-sama

Durée : 19:41Pris le : 30 septembre 2008


LES ETATS-UNIS : UNE MORT A CREDIT ? partie 3/5
envoyé par Pitek-sama

Durée : 15:35Pris le : 30 septembre 2008

Publié dans Economie et Social

Commenter cet article

moi 24/10/2008 21:59

Triste... Mais ça arrive, doucement, à pas feutrés... Sans que l'on ne s'en aperçoive...

Alain 19/10/2008 23:33

Nouveau choque lié aux subprime.Allez sur mon site et dites moi si Metz a une chance ou plutôt la malchance de pouvoir être concernée.

Erasme de Metz 19/10/2008 11:39

@ Tonton Danielbéotien moi même, j'ai mis un peu de temps à trouver:dans dailymotion, sous les videos il y a une ligne "lecteur exportable", il faut faire une copie de ceci et le copier dans l'article que tu es en train d'écrier en passant en mode "html" (petite icone au dessus de la zone de texte)@ Alain, la video qualifiée d'antisémite c'est celle donnée en commentaire par Tonton Daniel?J'ai regardé les premières minutes il semble y  avoir en effet des références "comploteuses". C'est en effet  nuisible au propos ... et c'est une hypothèse inutile: la somme des égoismes  dans un système mal régulé est un ingrédient largement suffisant pour expliquer les catastrophes.Bonne référence que celle de Denis Robert, ajoutons la lecture des livres d'Attac et d'Eva Joly ... et on aura de bons éléments pour comprendre.

Alain 19/10/2008 11:00

Je rappelle que la vidéo est à prendre avec des pincettes. Elle est accusée d'antisémitisme et arbore la théorie du complot. mais je ne voudrai pas que ça effece le fond, c'est à dire l'explication des mécanismes structurels. Pourquoi est-ce qu'on ne retrouve nul part cette explication? Je trouve que ça a le même impacte que la "boîte noire" de Denis Robert.

tonton daniel 19/10/2008 09:31

Ne trouvant pas d'adresse mail pour t'écrire, je te laisse un deuxième message dans les commentaires ! ;-)))En fait, juste une petite question de la part d'un béotien : comment faire pour insérer des "films" de Dailymotion ?Merci