Des pyramides et des réseaux

Publié le par Erasme de Metz

Mirabelle de Lorraine a diffusé un article de TschusDebout sur les manifestations lycéennes et la contestation sociale. Je vous incite vivement à aller fureter sur ce site et lire cet article.
J'en retire une citation de Jean-Marie Rausch, reprise par Jean-Michel Dumay du Monde:



"Le changement de société que nous vivons actuellement en passant de la société industrielle à la société de l'information transforme radicalement le comportement des hommes, et la société verticale et hiérarchique va probablement être remplacée par une société beaucoup plus transversale sous forme de réseaux ; la nouvelle société va s'administrer de par la volonté, l'espoir et l'esprit des gens, donc d'une manière totalement différente de la société industrielle ; or l'Etat, le gouvernement, l'état d'esprit français restent complètement ou presque basés sur le système de la société industrielle qui est pyramidal, c'est-à-dire hiérarchique et vertical."


Avec tout le respect du, ajouter les municipalités n'aurait pas été totalement faux

Publié dans Metz Utopie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Erasme de Metz 23/12/2008 19:23

Merci pour le commentaire.Le fan club du "média est le message" !!

richard Lioger 23/12/2008 09:09

De retour sur le web je découvre grace à vous JMR en sociologue des médias ! Je veux pas faire mon sociologue pédant mais je vous invite à relire Marshall McLuhan (1911-1980) sociologue des médias américains. Il a, quelques années avant M. Rausch émis toutes ces idées. Très développées depuis les années 60-70 dans toutes les bonnes sociologies. Au passage je vous invite à lire "Un détournement" de Sami Naïr où ce dernier montre que Sarkozy n'a pas inventé la "Politique de Civilisation" mais détourné le concept d'Edgar Morin. Amitiés et courage faire vivre un site c'est difficile (jen sais quelques choses)