ELECTIONS EUROPEENNES : INSCRIVEZ VOUS !

Publié le par Erasme de Metz

Message à faire passer autour de vous, plus que quelques jours!
Pour pouvoir voter lors des prochaines élections (européennes en juin 2009), les citoyens français et ressortissants des pays de l’Union Européenne doivent impérativement être inscrits sur les listes électorales.
Les demandes d'inscription ou de changement d'adresse (y compris dans la même commune) doivent être déposées jusqu'au 31 décembre 2008 pour être prises en compte lors de la prochaine révision annuelle des listes électorales, en mars 2009.

Qui peut s'inscrire
Les citoyens français ou ressortissants de l’Union Européenne dans les cas suivants :
  • domiciliés dans la commune
  • résidants sur la commune depuis 6 mois au dernier jour de février 2009
  • inscrits, en leur nom propre, au rôle des contributions directes de la commune (taxe foncière ou professionnelle) depuis 5 années consécutives
Les Français résidant à l’étranger peuvent, sous certaines conditions, s’inscrire sur la liste électorale de la commune.

Comment s'inscrire ou modifier son inscription:
Présentez-vous dans les services de votre Mairie, muni d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité et d’un justificatif de domicile dans la commune de moins de trois mois.

18 ans cette année ?
Les jeunes Français atteignant l'âge de 18 ans entre le 1er mars 2008 et le 28 février 2009 sont en principe inscrits d'office sur les listes électorales de leur commune de résidence. Mais attention : les fichiers des jeunes de 18 ans fournis par l'INSEE pouvant être incomplets, il est préférable de vérifier que l'inscription est effectuée auprès de votre mairie.

Publié dans Démocratie

Commenter cet article

MKL 24/12/2008 13:29

L'appel de Pierre Larrouturou à un sursaut des socialistes européens (cf http://marianne2.fr/Ceci-n-est-pas-une-crise-financiere-!_a92514.html) commence à être entendu : Une soirée-débat intitulée “Crise financière et économique : comprendre pour agir” a eu lieu à Bruxelles le 11/12/08, en présence d’Elio Di Rupo (président du PS belge francophone), Poul Nyrup Rasmussen (président du Parti Socialiste Européen, député européen et ancien chef du gouvernement danois) et Pierre Larrouturou (économiste et auteur de l’ouvrage “Le livre noir du libéralisme“). La video de cette conférence est disponible sur http://nouvellegauche.fr Les choses commencent à bouger au niveau européen, coordonnons nos actions !

Francis 22/12/2008 21:33

du coup j'ai repris l'essentiel pour créer un groupe sur FB