Astier - Baillargeon - Gorz - Lindingre - Pelt - Ruffin - Robert

Publié le par Erasme de Metz

Je ne sais pas pour vous, mais parfois j'ai besoin de prendre beaucoup de recul, de réfléchir, de lire, de ruminer. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai beaucoup de mal à expliquer ce que j'ai lu et ruminé; ce que j'ai pu comprendre. C'est mon côté Epictète: de mémoire "ce n'est pas en recrachant l'herbe qu'ils ont mangée que les moutons montrent qu'ils sont rassasiés ... c'est en faisant de la bonne laine".
Bon, je vais essayer de faire de la laine ... mais comme je partage avec plaisir, je vous livre ma pile de livres plus ou moins entamés; avec les raisons de mes choix ...
Le premier tome de la BD de Denis Robert, Yan Lindingre et Laurent Astier: "L'affaire des affaires" : parce qu'autant de messins comme auteurs, c'est une sorte de devoir de le lire,;parce la crise financière rappelle combien les enquêtes de Denis Robert restent d'actualité; et parce qu'en plus c'est vraiment bien fait.
Après, pour voir un peu ce que donnent les flux financiers sur la vie réelle, on peut aller fouiner chez François Ruffin (le journaliste de Fakir) et lire "la guerre des classes". Je n'aime pas cette idée de lutte des classes, au sens où il y aurait une volonté massive d'en découdre, ce n'est pas ce qu'il dit mais on est toujours à la limite. Mais ce qu'il dit mérite d'être lu pour ne pas se laisser endormir.
Et puis un titre qui a lui seul m'a donné envie de le lire: "Le socialisme difficile" sur André Gorz par Arno Münster. Un grand précurseur de l'écologie politique ... encore une bonne raison de le lire (c'est un peu aride cependant). Après nous assistons à un lien que je pensais improbable, celui de jean-Marie Pelt et de l'Anarchisme.
Je m'explique.
Dans ma pile, il y a le très beau "La Solidarité, chez les plantes, les animaux, les humains" de Jean-Marie Pelt (paru en édition de poche)... il souligne que le darwinisme au sens le plus étroit (et fautif) de lutte pour la vie, n'est pas le model absolu, même dans la nature. Or il se trouve que dans la bibliographie de ce livre, il y a "L'Entraide, un facteur de l'évolution" (1902 !!) de l'anarchiste Piotr Kropotkine...ce qui me permet une habile transition vers le dernier livre de mon canadien préféré: "L'ordre moins le pouvoir; histoire et actualité de l'anarchisme" par Normand Baillargeon (je ne peux que reconseiller la lecture de son "Petit Guide d'Autodéfense Intellectuelle").
Cela permet vraiment de sortir des clichés sur l'anarchisme et de se dire que le débat n'est pas seulement entre une gauche étatiste et une gauche collaborationiste (vendue au marché et patati patata) ... c'est un peu plus compliqué. Ce n'est pas parce que Marx a battu Proudhon et Bakounine que l'histoire s'arrête là. Il est peut-être temps de la reprendre, le plus calmement possible.

En espérant pouvoir tirer profit de ce magma de mots ... bonnes lectures

Publié dans Pour réfléchir

Commenter cet article

Erasme de Metz 08/02/2009 23:48

@ SunLaurent Astier est cité !! (mais pas souligné) mais votre précision est la bienvenue car le dessin est en effet très bon à mon goutComme j'avais lu les bouquin de Denis Robert, je trouve que par comparaison c'est moins "tarabiscoté" ! Pauvre famille Lakouetche, j'ai cru voir qu'elle n'était même plus dans le RL

Sun 08/02/2009 19:52

Bon alors au niveau de la BD de D. Robert :Un extraordinaire trait en premier lieu. Donc il est bien dommage de ne pas citer la personne qui a fait tous les dessins : LAURENT ASTIERLes cadrages et mises en situation sont exceptionnelles !L'histoire : mouais c'est un peu : regardez tout le travail d'investigation que j'ai fait moi, Denis Robert... Les passages de vie privée sont bien plus drôles que l'histoire complexe et tarbiscotée.Je trouve qu'on a tenté de rassembler les justifications de l'affaire clearstream  avec la vie d'un journaliste peu banal.J'avoue ne pas être un érudit de la finance et les passages d'explications (entretiens avec les juges) auraient pu être résumés plus rapidement. Un peu long et rébarbatif...Si le principe était d'expliquer la façon dont les capitaux se cachent et se transfèrent : c'est pas gagné !Bonne initiative, esperons que le tome 2 arrive directement à élucider le "comment a-t-il obtenu ces listings ?"Beau produit.... Enfin une bd mosellane pro.Ca nous change de la famille lakouetche !!!

robinhood 05/02/2009 15:36

APPEL AU BOYCOTT  DU PRESIDENT CE SOIR A LA TELEVISION

Erasme de Metz 03/02/2009 09:01

rigole pas, je ne savais même pas qu'il était canadien, Neil !!A bientôt

jc 02/02/2009 19:12

Ton canadien préféré !!! ... et Neil Young alors ???Je plaisante ... et j'ai envie de lire toutes ces bonnes choses, Denis Robert en particulier.