Hommage à François Ascher

Publié le par Anne Fritsch-Renard

François Ascher est décédé début juin. Dans le tourbillon de la vie, j'ai raté cette information et cela ajoute à ma tristesse.
J'ai rencontré François Ascher en 2006 lors de ma formation à l'Institut des Hautes Etudes de Développement et d'Aménagement des Territoires Européens (IHEDATE).
Comme l'écrit Le Monde: "Il était peu connu du grand public, pourtant son influence était considérable sur l'aménagement de nos villes comme dans les réflexions sur le Grand Paris."
J'ajouterai surtout qu'il fait parti de ces rares personnes qui vous rendent plus intelligentes en quelques instants avec simplicité; qu'il fait parti des rares personnes qui vous font toucher du doigt que l'on peut réfléchir autrement.

François Ascher était né à Metz. Je révais qu'il puisse travailler avec nous. J'espère que nous saurons lui rendre hommage.

Je vous avais parlé de l'un de ses derniers livres "Les nouveaux compromis urbain" ... je ne vous avais pas caché qu'il avait inspiré pour partie l'écriture du programme municipal qui a contribué à notre accession à la mairie.
J'espère que nous serons digne de lui.

Pour mémoire, quelques lignes de François Ascher:
"La démocratie réprésentative peut donc de moins en moins être réduite à des phases électives, du programme initial au compte rendu de mandat. Les programmes électoraux doivent être plus stratégiques et moins de l'ordre du catalogue: les candidats doivent en effet s'engager beaucoup plus sur les manières qu'ils auront de décider  que sur les décisions concrètes , puisque beaucoup de questions ne peuvent être anticipées" (...) La "modernisation" de la démocratie représentative nécessite donc le développement de formes diverses de "participation" à la conception des décisions de la population et des acteurs de la société civile."

La biographie de François Ascher sur Wikipedia
L'article du Monde sur son décès "François Ascher, universitaire, urbaniste"
L'article du Figaro sur son décès "Décès de l'économiste François Ascher"
L'article du Moniteur sur son décès 'Décès de l'urbaniste François Ascher"
L'article sur le site Greenzer sur son décès "L'urbanisme vert pleure François Ascher"

Illustration de l'article: François Ascher invité du Comité Economique et Social de Lorraine

Publié dans Pour réfléchir

Commenter cet article

Manu_H 09/07/2009 10:51

Voilà un homme qui mériterait d'avoir une rue messine à son nom... 

Erasme de Metz 09/07/2009 19:12


Oui, tout à fait