Clearstream ... au delà des masques

Publié le par Erasme de Metz

L'affaire Clearstream est devenue un vaudeville politique français. Quelque soit son importance morale, elle ne fait que masquer le vrai débat celui du rôle des chambres de compensations telles que Clearstrem et Euroclear. Quel niveau de transparence doit-on demander à des institutions qui voient transiter d'immenses flux financiers? Les Etats ou l'ONU ou l'Union Européenne ne doivent ils pas siéger à leur conseil d'administration? Quelle est leur vitesse de réponse à des demandes judiciaires?

Ce sont ces questions là, les vraies, celles qui relèvent d'une insécurité financière mondiale, qu'a posées Denis Robert. Nous sommes en attente de réponses...les seules reçues, par Denis Robert, ne sont pas encourageantes.

L'article Wikipedia sur Clearstream (qui mérite des précisions si quelqu'un en a...on peut soupçonner les avocats de Clearstream d'âtre passé sur le site..enfin c'est ce que je ferais!!!):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clearstream

Le comité de soutien à Denis Robert:

Publié dans Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Lisez les bouquins de Denis Robert. Un ça l'aidera, deux ça aidera tout le monde à comprendre le "merdier" que représente une boîte comme Clearstream. Des gens disparaissent bizarrement, des mouvements de fonds sont "clearés" et tombent parfois dans des chausse-trappes de comptabilités parallèles, mais diantre il ne s'agit pas de blanchiement d'argent. Des problèmes informatiques peut être ?
Répondre
Z
un vrai combat contre les magouilles UMP et un sarko qui savait et qui a voulu utiliser l'affaire en se présentant comme victime...
Répondre
D
On peut entrer sur le sujet par l'article "chambre de compensation" de wikipedia:http://fr.wikipedia.org/wiki/CompensationIl fait référence à un article de 20 Minutes de mai 2006:Plusieurs parlementaires ont demandé à la Commission européenne des éclaircissements et une enquête parlementaire sur les malversations financières de Clearstream, la société luxembourgeoise accusée de camoufler des transactions financières illégales. Requêtes à chaque fois refusées. La première émanait de Harlem Désir. En 2001, l’euro député français dénonçait devant la Commission, en s’appuyant sur le livre Révélation$ de Denis Robert, des «infractions graves» sur l’utilisation de systèmes financiers pour blanchir des capitaux. Pour lire sa question à la Commission et la réponse donnée par Frits Bolkestein, cliquez ici. La seconde a été formulée par l’eurodéputé Paul Van Buitenen, en mai 2005. Pour lire sa question et la réponse de José Manuel Durão Barroso, cliquez ici. Deux sénateurs belges, enfin, Isabelle Durant et Jean Cornil, ont proposé une loi en 2004 pour créer une commission d’enquête nationale, chargée d’enquêter sur l’utilisation de comptes auprès « des sociétés de clearing et de routing financier » à des fins de fraude fiscale et/ou de blanchiment d’argent. Pour lire leur proposition de loi, cliquez ici. A suivre
Répondre