La présidente de la la réussite éducative et culturelle

Publié le par Erasme de Metz

La Présidente de la réussite éducative et culturelle

Remontée des débats
L’école n’apparaît plus comme un lieu sacralisé, les élèves semblent perdre, peu à peu, leurs
repères. Pourtant, l’école joue un rôle essentiel en tant que lieu de socialisation. C’est le lieu où
doit s’apprendre le respect des règles du bien vivre en société. Les élèves et les citoyens en
puissance qui doivent être formés.
Les ZEP ont été beaucoup débattues. L’individualisation du parcours scolaire, le soutien
personnalisé aux devoirs permettraient de remédier à l’échec scolaire. La création de classes à «géométrie variable » avec un maximum de 25 élèves par classe a été régulièrement évoquée.
La formation des enseignants est également abordée. Repenser totalement l’IUFM, encourager la formation continue, telles sont quelques unes des suggestions concrètes des internautes.
Sur la carte scolaire, certains pensent qu’une utilisation différente permettrait de résoudre certains problèmes, d’autres citent à plusieurs reprises l’exemple de la ville de Tours, qui a réintégré dans le centre ville les ZEP afin de favoriser la mixité sociale.
La nécessité d’un lien très fort entre l’école et les parents est soulignée pour réinstaurer la
confiance réciproque. La multiplication des rencontres entre les parents et les professeurs est souhaitée tant la responsabilisation des parents est perçue comme un levier essentiel.
Se dégage le sentiment que le temps de la réforme est arrivé. Que l’école revienne aux fondamentaux ou qu’elle s’engage résolument dans la modernité, la réforme paraît essentielle pour réduire les inégalités sociales, pour permettre à tous les enfants de trouver leur place dans la société.
Enjeux
Aujourd’hui, 150 000 élèves sortent du système scolaire sans qualification. L’école doit tenir la promesse républicaine d’égalité scolaire.

Propositions


- Reconnaître la mission fondamentale des enseignants


22- Organiser des Etats généraux des enseignants sur le mode participatif, pour améliorer
leurs conditions de travail dans l’école, assurer la pleine reconnaissance de leurs missions et préparer un plan pluriannuel de recrutement des enseignants, de formation et de résorption de l’emploi précaire.

- S’attaquer à l’échec scolaire à la racine


23- Mettre en place un service public de la petite enfance et la scolarisation obligatoire dès

3 ans. Assurer la maîtrise de la langue parlée à la maternelle.

- Réaliser la promesse républicaine d’égalité scolaire


24- Organiser le soutien scolaire gratuit pour tous les élèves grâce à des répétiteurs.


25- Limiter à 17 le nombre d’élèves par classe en CP et en CE1 dans les ZEP et fixer la
dotation aux établissements par élève en difficulté à 25% de plus que la dotation ordinaire.

26- Réviser la carte scolaire pour supprimer les ghettos scolaires, assurer la mixité sociale

et constituer des réseaux d’éducation prioritaire.

27- Renforcer la présence adulte dans les établissements y compris, lorsque ce sera
nécessaire, par la présence d’un deuxième adulte dans les classes.

28- Implanter des classes préparatoires aux grandes écoles dans les quartiers qui en sont

dépourvus. L’excellence scolaire ne doit pas être réservée aux établissements de centreville.

- Epauler les parents en difficulté


29- Créer des emplois-parents, la généralisation d’écoles des parents et des consultations de

médiation familiale pour les aider à conforter leur autorité.

- Donner à notre Université les moyens de l’excellence


30- Adopter une loi de programmation pour redonner à nos universités les moyens de
l’excellence. En 5 ans, la dépense par étudiant sera portée au même niveau que la moyenne
des pays de l’OCDE. Renforcer l’autonomie des universités dans le cadre national. Associer
les régions à la remise à niveau des universités (bâtiments, logements étudiants…).

31- Créer un service public d’orientation pour que les jeunes soient informés pleinement des
débouchés offerts par chaque filière.

32- Créer une allocation autonomie pour les jeunes sous condition de ressources avec un
contrat pour faciliter les études et l’entrée dans la vie active.

33- Engager le chantier national proposé par le Conseil de l’emploi, des revenus et de la
cohésion sociale.

- La culture, levier de la réussite scolaire

34- Soutenir la création et l’emploi culturels.

35- Inscrire l’éducation artistique et la pratique artistique à tous les niveaux de la
maternelle à l’université. A cette fin, sera mis en oeuvre un plan national, avec les Régions, d’aménagement d’équipements culturels dans les universités et les lycées (salles de répétition et de spectacles, ateliers-studios, tables de montage, etc.). Les intermittents du spectacle et les élèves des écoles supérieures spécialisées pourront participer à ce
mouvement en résidence d’artistes.

Publié dans Démocratie

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