Coupez le son ! Le charisme politique

Publié le par Erasme de Metz

Vous pouvez avoir quelques instants de rire et de réflexion en regardant le documentaire "Coupez le son! le charisme politique" (à voir sur Canal +, à acheter en kiosque avec le magazine "Le Monde 2" ... ou tapez un copain).
Cela permet de bien prendre conscience de l'importance de la communication par le corps , les gestes ou le ton de la voix ... pour s'y abandonner ou ne pas s'y laisser prendre!!

Sans aucune partialité (rires), Ségolène Royal s'en sort bien!

A noter que notre prétention à se croire éloignés des singes en prend un coup: c'est visuellement frappant et très drôle.

Le professeur René Zayan qui présente ce documentaire lui donne une sacrée énergie, et fait appel à des universitaires étrangers ce qui donne un regard externe parfois rafraichissant.

Vraiment bien

Une présentation rapide:
Canal + diffuse un documentaire inédit “Coupez le son! Le charisme politique” le jeudi 8 mars à 22h25 qui démontre la prééminence de la communication non verbale sur l ’art de la rhétorique et décrypte les éléments qui forgent le charisme de nos leaders politiques
Mimiques spontanées ou savamment étudiées, gestuelle cohérente ou désordonnée, posture de défi ou de réceptivité, timbre et intonation de la voix : autant de signes qui en disent long sur une personnalité politique. La communication non verbale déterminerait les réactions d’adhésion ou de rejet à 90 %, tandis que l’impact d’un discours sur un (télé)spectateur compterait au mieux pour 10 %. C’est ce que semblent démontrer, depuis les années 1980, les recherches d’éthologues comme René Zayan, professeur de psychologie politique à l’université catholique de Louvain (Belgique) et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

Publié dans Pour réfléchir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Il faudrait que j ere-regarde le doc pour donner du contenu à mon sentiment<br /> merci pour le passage sur ce blog
Répondre
T
ah tu faisais alusion à "li poun"...c vré ke le mec semblait fasciné lol...mé bon entre sarko et ségo...il a pris cher sarko (peur et tristesse)....avec sa petite levre incurvé vers le haut...dédain...<br /> bon petit portrait qui me plait bien
Répondre
T
peux tu développer le fait que tu y voit une certaine partialité dans les résultat donné. C'est vrai que je sentais une petite préférence pour Ségo, il n'y a qu'elle qui ne se faisait pas massacrer..mais bon après c'est un ordi ki parle..
Répondre
E
C'est vrai, j'ai été surpris au début. Mais il vaut mieux savoir à quoi s'en tenir plutôt que de rester à un Le Pen fantasmé
Répondre
D
En effet très bien<br /> Peut-être une trop belle tribune donnée à JM.Le Pen à certains moments
Répondre