Metz n'aime pas voter?

Publié le par Erasme de Metz

Pour faire écho au premier chapitre du livre électronique de Ségolène Royal, jetons un oeil sur le "dynamisme" démocratique messin:

Quatre chiffres pour mesurer ce "dynamisme":

Pour les dernières élections régionales, l'abstention en pourcentage des inscrits a été de:

34,32% en France

38,87% en Lorraine

41,94% en Moselle

et 46,48% à Metz !!!!

Pourquoi un tel écart, une telle faiblesse de la participation à Metz?

Par rapport à des grandes villes l'écart est moindre mais reste significatif: 40,07% à Nancy, 40,63% à Strasbourg, 43,99% à Mulhouse, 43,60% à Reims.

Woippy: 45,79% a aussi des résultats proches de Metz.

Alors quelles raisons supplémentaires?

L'optimiste: on y est bien et cela ne peut être mieux

Le pessimiste: on ne voit plus à quoi cela sert, on ne veut plus se battre...et cherchons du travail au Luxembourg.

C'est peut-être un peu des deux? Votre avis?

En attendant de comprendre, réfléchissons malgré tout aux moyens de sortir du ravin de l'abstention. On peut commencer par un petit tour sur le site du CIDEM (Civisme et Démocratie).

 

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Et ben voilà, on y arrive. Voici un article de C.Acher emprunté sur le net.<br /> À en croire les chiffres, le réveil civique est au rendez-vous pour 2007. En témoigne l'affluence constatée dans les mairies. Quelques données: À Lyon, les inscriptions sur les listes ont doublé en un an. À Metz, on parle de "foule" avec une multiplication par quatre en 12 mois. A Roubaix, les chiffres ont été multipliés par dix en une année. Sans compter les nombreux retardataires. Dans le XXe arrondissement de Paris, il fallait patienter 3/4 d'heure mercredi à la mairie pour se faire inscrire. Fait marquant: la hausse est sensible dans les quartiers difficiles. Parfois spectaculaire même, comme à Trappes (Yvelines), où on enregistre une hausse de 45%. Les associations mobilisées depuis plusieurs mois ne sont pas étrangères à cette bousculade. La Cidem (Civisme et Démocratie), chargée par l'Etat d'organiser des campagnes d'incitation au vote, a multiplié les opérations pour favoriser les inscriptions. Des collectifs, comme AC le Feu ou encore Citoyenneté et Démocratie tournent dans les quartiers sensibles et poussent jeunes et moins jeunes à aller s'inscrire. Des actions qui sont parfois relayées par des chanteurs (Cali, Diams...), humoristes (Djamel...) voire même des personnalités politiques. Ainsi, le socialiste Jack Lang a lancé mercredi "un ultime et pressant appel" aux jeunes Français pour qu'ils aillent s'inscrire, avant le 30 décembre. C'est à dire une poignée d'heures... <br /> C.Acher<br />
Répondre
R
Pour répondre à ces interrogations, je pense que le choix proposé dans notre région entre des candidats ayant des chances d\\\\\\\\\\\\\\\'être élus,se déclarant de droite ou de gauche n\\\\\\\\\\\\\\\'a pas été très marqué ni au niveau de la démarche ni au niveau du contenu.Pur les électeurs, les programmes ont été des mots, des promesses qu\\\\\\\\\\\\\\\'on ne respecte pas forcément.Ce n\\\\\\\\\\\\\\\'est certainement pas par optimisme qu\\\\\\\\\\\\\\\'on s\\\\\\\\\\\\\\\'abstient, mais plutôt par pessimisme... l\\\\\\\\\\\\\\\'électeur pensant que de toute façon les politiques sont tous les mêmes... qu\\\\\\\\\\\\\\\'ils veulent d\\\\\\\\\\\\\\\'abord le pouvoir pour eux !Comment s\\\\\\\\\\\\\\\'en sortir?La démarche actuelle de Ségolène Royal est une piste... - elle s\\\\\\\\\\\\\\\'appuie d\\\\\\\\\\\\\\\'abord sur le citoyen qui se sent ainsi concerné par la vie politique- elle agit ensuite ( je me réfère à son parcours d\\\\\\\\\\\\\\\'élue du PS ) d\\\\\\\\\\\\\\\'après des principes et des valeurs en n\\\\\\\\\\\\\\\'hésitant pas à bousculer les cadres  de son parti, notamment les "éléphants" du PS d\\\\\\\\\\\\\\\'avantage "mouillés" dans la vie politique peu reluisante  de ces 20 dernières années;Le citoyen a besoin d\\\\\\\\\\\\\\\'un regard nouveau sur le politique qui doit afficher des repères, des valeurs, une proximité, un espoir de changement,,, ce que Ségolène semble nous offrir pour 2007
Répondre