Citations à méditer

Publié le par Erasme de Metz

Citations piquées sur le blog de Lofi "Education et politique"

"Qui ne continue pas à apprendre est indigne d'enseigner" (Gaston Bachelard)

"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim" (Michel Tardy)

Publié dans Pour réfléchir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
@ Jean-Christophe,Je sens une certaine indignation dans ton superbe texte (et Erasme c'est encore mieux que dans mon souvenir !!!).A mes yeux les échanges qui précèdent et le débat lancé par Ségolène Royal ne visent pas à remettre en cause les compétences des professeurs: en me mettant à la place des professeurs, j'imagine bien que la manière de le lancer (amplifié par les déformations) n'a pas été appropriée.Votre métier (je suppose que c'est le votre) a la caractéristique d'être très exposé au 'je me mêle de ce qui ne me regarde pas": tous les parents ont été élèves, un bon nombre participent aussi dans leur métier à une transmission de savoirs ... et ils s'agit de leurs enfants (j'imagine que je saoule l'institutrice du mien)...Il faut sans doute vivre avec...même si c'est difficile cetains jours.Après , il faut admettre que la taille de l'éducation nationale et les évolutions de notre société commandent des évolutions: pas sur la pédagogie elle-même mais sur l'organisation de cette immense service public. Je pense que c'est le sens du débat ... et je suis un peu sec sur le sujet ..PS: il y a des enseignants dans la famille ...
Répondre
J
« …Et une que j'aime bien pour l'avoir eu pendant mes années collèges écrites au stylo sur le mur d'une salle : «Mieux vaut une tête bien faite, qu'une tête bien pleine» <br /> Que l'éducation nationale médite donc cette phrase de Montaigne ». <br /> Que ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent feraient mieux… Mais nous sommes ici dans ce type de comportement attribué à environ la moitié de l’humanité : parler de ce que je ne connais pas me donne l’impression de connaître ce que je ne sais pas. Impression seulement, chose fugace et fugitive, dénuée de la maîtrise des connaissances, notions et concepts nécessaires à l’élaboration d’une réflexion. On ne peut pas savoir sans connaître. <br /> Donc l’humanisme est étudié en classe de seconde en Histoire. Erasme, « Eloge de la Folie » et sa réflexion sur l’éducation sont connus des élèves. <br /> Pour ma part j’aime bien les entendre réagir au texte suivant : <br /> « Nous pouvons également veiller avec soin à ce que la fatigue soit réduite à l'extrême et que, par conséquent, le dommage soit insignifiant. C'est ce qui se produira si nous n'inculquons pas aux enfants des connaissances multiples et désordonnées, mais seulement celles qui sont les meilleures et qui conviennent à leur âge, où l'agrément est plus captivant que la subtilité. En outre, telle manière douce de les communiquer les fera ressembler à un jeu et non à un travail. Car, à cet âge, il est nécessaire de les tromper avec des appâts séduisants puisqu'ils ne peuvent pas encore comprendre tout le fruit, tout le prestige, tout le plaisir que les études doivent leur procurer dans l'avenir. Ce résultat sera obtenu en partie par la douceur et la bonne grâce du maître, en partie par son ingéniosité et son habileté, qui lui feront imaginer divers moyens pour rendre l'étude agréable à l'enfant et l'empêcher d'en ressentir la fatigue. Rien n'est en effet plus néfaste qu'un précepteur dont le caractère amène les enfants à haïr les études avant d'être en mesure de comprendre pourquoi il faut les aimer. » Érasme, Lettre à Guillaume, duc de Clèves, 1 529. <br /> J’ai souligné au centre de cet extrait une phrase qui est au centre du métier de professeur aujourd’hui, cela s’appelle de la pédagogie. Tout est fait aujourd’hui pour que l’élève se sente bien dans l’espace dans lequel il réside largement plus de 30h par semaine à savoir le lycée et les salles de classes. <br /> Nous n’arrêtons pas de travailler la-dessus, car c’est notre fonction. <br /> Bien cordialement, <br /> Jean-Christophe
Répondre
E
René-Claude,merci pour ce commentaire. Il ne fait que renforcer le fait qu'il faut un débat sur l'éducation...la grogne doit s'exprimer avant les élections, pour trouver des solutions ensemble.
Répondre
R
Je ne savais pas dans quelle catégorie mettre le texte ci-dessous. Comme on était dans le thème de l'éducation, je me suis dit que....<br /> C'est une réponse de l'un de mes frères qui est prof d'histoire-géographie dans un lycée à Vire témoignant d'un profond désarroi :<br /> Alors Ségolène va bien ?<br /> Je n'ai pas encore eu le temps d'aller visiter les sites dont tu m'as parlé. Mais bon, pour tout te dire Ségolène semble partir avec un "assez gros passif" dans le monde enseignant (et pas seulement pour l'histoire des 35 heures au collège, cf la fameuse vidéo) et si je vote pour elle, ce sera par dépit et faute de mieux. De toute façon à droite comme à gauche, on va se faire avoir "mignon". Je sais bien que les parents d'élèves constituent un vivier électoral immense et que nous sommes (ceci étant valable pour tous les candidats) dans la période démagogie-racolage-caresses dans le sens du poil, etc...Dis-lui, la prochaine fois que tu la verras de nous laisser tranquille (elle n'est pas la seule, certes). EDUCATION NATIONALE = PAS TOUCHE !! Les professionnels de l'enseignement sont les professeurs des écoles, les collèges et des lycées, seuls eux sont compétents et habilités pour savoir ce qui ne va pas et comment y remédier, certainement pas un ex-ministre des transports par exemple, même si on sait très bien que ce n'est pas lui qui bosse.<br /> Y'a d'la grogne, ça se radicalise dans la bouche même de ceux qui sont qualifiés de mous, et pas seulement envers Ségo, et à mon avis il ne faudrait pas grand'chose pour que cela pète... DONC ATTENTION DANGER.
Répondre
R
Autant pour moi, je m'excuse auprès de vous deux. A bientôt
Répondre