Conditionner les permis de construire au respect de normes environnementales

Publié le par Erasme de Metz

Dans le communiqué ci-dessous, Ségolène Royal propose de conditionner les permis de construire au respect de normes environnementales.
Si ceci est appliqué avec force et constance, accompagné par un investissement public fort pour ne pas pénaliser les faibles revenus en cas de surcoût, ceci peut avoir le triple bénéfice qu'apporte une réelle politique de l'environnement volontariste:

1) la protection de l'environnement
2) des creéations d'emplois pour faire face aux travaux supplémentaires et à l'investissement technologique qui accompagne les éco-industries
3) des charges plus faibles au quotidien (moins de chauffage...) ce qui contribue à relancer le pouvoir d'achat

Voir aussi la tribune de Ségolène Royal parue dans le Nouvel Observateur "ce que je veux dire à Nicolas Hulot"

"S'adressant à la filière du bâtiment, Ségolène Royal a annoncé mardi que, si elle était élue à la présidence de la République en mai, tous les permis de construire seront conditionnés au respect de normes environnementales, et notamment à la prise en compte dans les constructions des énergies renouvelables.

"C'est un engagement que je prends dans le cadre de cette campagne: si je suis élue, tous les permis de construire devront obligatoirement intégrer les installations en énergie renouvelable", a promis la candidate socialiste lors d'une conférence de presse, à l'issue d'une rencontre avec Nicolas Hulot à l'Assemblée nationale.

"Dans le permis qui est déposé, toute construction devra intégrer ou l'énergie solaire, ou l'énergie éolienne, ou la géothermie, ou l'énergie bois et l'utilisation des écomatériaux", a-t-elle précisé. "Les normes environnementales, si je suis élue, seront intégrées dans les autorisations administratives".

L'ancienne ministre de l'Environnement a assuré ne pas redouter de se mettre à dos les professionnels du secteur. "Je le dis dès maintenant à la filière du bâtiment et la filière de la construction et à l'ensemble des artisans: l'élection, c'est dans cinq mois et donc ils doivent anticiper ces nouvelles normes", a-t-elle martelé.

Ségolène Royal, qui avait déjà avancé cette proposition lors de la primaire du PS et en fait désormais une promesse de campagne, a assuré que cela permettrait de faire baisser les charges des loyers et de consommation d'énergie pour les particuliers. "Les charges baissent" et "ça permet de lutter contre le réchauffement climatique". Pour elle, "c'est du gagnant-gagnant".

La candidate s'est également engagée à lancer "un plan national de grands travaux sur l'isolation des bâtiments anciens". "Il y a 40% d'énergie qui est gaspillée, qui s'échappe des habitations", a-t-elle observé. Interrogée sur la façon dont ce vaste projet serait financé, elle a évoqué des "réorientations fiscales, des encouragements divers sur plusieurs années". Ce plan permettrait de créer l'équivalent de 450.000 emplois.

AP

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Un très bon article est paru dans le Républicain Lorrain du 2/01/2007 en page 20, que je résumerais en quelques lignes. Il s'agit de la réalisation (démarrage des travaux) du centre technique municipal de Montigny-les-Metz, intégrant une logique HQE (haute qualité environnementale) avec notamment un renforcement acoustique des baies vitrées. La structure est en bois ; l'eau chaude est produite à partir de panneaux solaires ; le chauffage sera réalisé au gaz par circulation d'eau pour les bureaux et par panneaux rayonnants à eau chaude pour les autres locaux, en utilisant le système géothermique. Les aux de pluies sont récupéres puis stockées pour l'arrosage des espace verts. La végétatlisation des toitures permettra une régulation thermique en période estivale.Un bel exemple à multiplier dans le cadre de nouveaux projets communaux
Répondre
R
Pour répondre à Farid Taha, une écologie individualiste ne mènera à rien, et ce malgré des mesures fiscales incitatives ; je suis d'accord.<br />  <br /> <br /> Il faut aussi réfléchir sur les politiques "communales" d'urbanisation à outrance. Car sur un bassin-versant (espace sur lequel les eaux de pluies rejoignent un cours d'eau) de plusieurs km2, des taches d'opérations de lotissements ici et là, sans "commune" mesure, sans une réflexion préalable sur les risques possibles d'inondation à l'aval de ce bassin, est à la limite de l'inconscience. là est le vrai problème. Nous en avons vu des exemples très significatifs et catastrophiques.<br />  <br /> <br /> Les politiques d'urbanisation communale ne doivent pas être réalisées à une seule échelle : celle d'un territoire communal, mais à l'échelle de plusieurs communes implantées sur le bassin concernée : une sorte de politique intercommunale. Cela se fait mais encore pas suffisamment.<br />  <br /> <br /> Il faut paralèllement privilégier et accentuer les techniques dites alternatives d'assainissement (parking enherbé d'infiltration, noues d'infiltration, aire de jeu servant de zone tampon, etc...).<br />  <br />
Répondre
E
@ Farid, très honoré de ta présence sur mon blogTout à fait d'accord avec toi, ce sont les villes les plus denses qui sont les moins consommatrices d'énergie par habitant...tu as juste un petit défaut partisan : personne "n'a fait croire" et surement pas Ségolène Royal que sa propostition  de conditionnement des permis de construire suffisait .Autre aspect mettre des contraintes sur les constuctions individuelles est peut-être un bon moyen de rendre les constructions collectives et denses plus attractives.... le projet socialiste s'affine et se précise et je veux bien admettre que sur ce point il était légèrement léger....les choses avances... y compris avec l'UDF? :-))
Répondre
F
Oui Erasme mais faire croire que le fait d'intégrer des éléments de bonnes pratiques écologiques individuellement comme ça pourrait préserver l'envirronnement est aussi démagogique que le reste des propositiions de Madame Royal.Il faut pour être efficace en matière d'urbanisme repenser non seulem,nt les normes de construction ( je rappelle au passage qu'il y a déjà pas mal de mesures en vigueur) mais également les mode de construction et d'extension des villes et villages de manière radicale...Si on continue à construire du pavillonnaire avec ou sans batteries solaires avec ou sans éoliennes on est mal barrrés en matière d'urbanisme et aussi sur le plan écologique. Respect des normes environnementales ou pas... L'avenir est dans les constructions aériennes plus que dans l'extension au raz des paquerettes... Il semble que ce soit compliqué à formuler pour la candidate socialiste. Il y a un encouragement pour les constructions individuelles qui boulversent plus les schémas écologiques que l'absence de normes écologiques pointues.Oui il faut repenser l'urbanisme écologique mais sans démagogie !
Répondre
R
Adapter dans les permis de construire mais aussi dans les opérations de rénovation, les normes environnementales, c'est aussi changer les mentalités. Et là, il y tout un travail psychosociologique à mener.<br /> La France<br /> est en retard. Des pays européens sont très en avance (Allemagne, Danemark...)<br />  <br /> <br /> C'est un pari long et difficile, si l'on peut appeler ça un pari, mais cela en vaut la chandelle. Regardez déjà les résultats du tri des déchets. Ca avance mais ce n'est pas encore ça.<br />  <br /> <br /> <br /> La Suisse<br /> va jusqu'à verbaliser certaines personnes ne répondant pas à cette politique environnementale. C'est peut-être inhumain mais n'est-ce pas une façon de faire comprendre aux gens que les générations futures dépendent d'eux. Ne nous voilons pas la face.<br />  <br /> <br /> Etant donné le coût actuel des installations relatives aux énergies renouvelables, ça peut paraître illusoire. Si les mesures fiscales et autres subventions sont renforcées, l'illusion pourra devenir réalité. Mais c'est à chacun d'en prendre conscience. Il faut parler en termes d'économies financières. C’est un point important à préciser.<br />  <br /> <br /> Certains peuvent aujourd'hui se permettre d'installer des systèmes de récupération des eaux pluviales alimentant sanitaires et machines à laver voire fabriquer de l’eau potable. C’est un exemple parmi tant d’autres mais le coût est énorme.<br />  <br /> <br /> Et est-ce la priorité du modeste citoyen alfa du coin qui cherche d’abord à savoir comment il va finir son mois et comment il va régler ses dettes ? Car là où l’individualisme de notre société est au sommet de sa forme, il y a comme un paradoxe.<br />  <br />
Répondre