Jurys de Citoyens

Publié le par Erasme de Metz

Ouah !!!
Belle crise de nerfs collective aujourd'hui....au début je pensais que les martiens avaient attaqué la Terre...en fait, c'était seulement Ségolène Royal qui soumettait une idée au débat ... mais comme Ségolène Royal, c'est bien connu, n'a pas d'idées et refuse le débat...il ne fallait pas se donner la peine de débattre...
Merci de lire, ci-dessous, le texte de Ségolène Royal sur le sujet, en n'oubliant pas qu'environ 50% des électeurs n'estiment pas nécessaire d'aller voter, que sur les 50% qui votent environ la moitié vote, les mauvais jours, pour des partis qui n'ont aucune intention de gouverner quoique ce soit, et que 60% des français pensent que les politiques sont corrompus ...sinon tout va bien...

Pour ceux qui veulent aller plus loin sur le contexte et la proposition de Ségolène Royal,  lire le récent ouvrage de Pierre Rosanvallon: "La contre-démocratie." (voir ici une critique du livre par Bernard Langlois dans Politis)
Pierre Rosanvallon est l'animateur de la République des Idées ... fort apprécié de Dominique Strauss-Kahn et Michel Rocard...



Evaluer les politiques publiques : pourquoi pas des "jurys de citoyens"

« (…) Je suis de prés, depuis quelques années les diverses formes et mécanismes de democratie participative : les budgets participatifs, les jurys de citoyens, les conférences de consensus à la suédoise. J’organise, à Poitiers, depuis deux ans, un colloque annuel consacré a la démocratie participative. Avec des chercheurs, des praticiens et des chercheurs venus du monde entier.
Tous ces dispositifs de démocratie participative ont en commun de reconnaître la capacité d’expertise légitime des citoyens et de créer les conditions d’une délibération informée.
La démocratie participative ne s’arrête pas à la seule phase “amont” : préparation de la décision, décision, action : “écouter pour agir juste”. Pourquoi ne pas l’utiliser pour évaluer les résultats de l’action publique ?
La responsabilité politique est mise en cause à chaque renouvellement électoral puisque les citoyens peuvent sanctionner les élus qui n'ont pas rempli leurs obligations.
Il n'y a aujourd’hui pas d'évaluation au long cours de l’action publique.
J’ai proposé de créer des jurys de citoyens qui évalueraient les politiques publiques, par rapport à la satisfaction des besoins, ou par rapport au juste diagnostic des difficultés qui se posent, non pas dans un sens de sanction, mais pour améliorer les choses.
Ces jurys de citoyens pourraient être constitués par tirage au sort. Comme dans la Grèce antique. Pour évaluer les choix technologiques, les scandinaves et les britanniques constituent des jurys de citoyens par tirage au sort. Si on admet que des citoyens sont aptes à formuler des recommandations sur des sujet aussi complexes que les biotechnologies, pourquoi ne le seraient ils pas pour évaluer l’action de leurs élus sur des sujets qui les concernent de prés ?
Et souvenons nous que la démocratie signifie d’abord le droit égal de « ceux qui n’ont pas de titre à gouverner » à s’occuper des affaires de la cité.
Rendons lui, comme dit Jacques Ranciére, sa « puissance de scandale »


A débattre

Publié dans Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je suis generalement plutot d'accord avec les remarques de notre cher professseur Couillon mais l'amalgame avec la recette de mayonnaise n'est pas tres heureux dans le contexte actuel.  Le machisme ambiant rend les comparaisons culinaires habituellement anodines pour le moins inélégantes...
Répondre
F
Tu m'en verrais heureux et reconnaissant. Ma souris a quelques soucis ces derniers temps ( au sens propre comme au figuré). En clair je suis preneur. Mais cette info glanée sur une news de l'AFP est peut être purement de l'intox...Si tu trouves je pense qu'il y aura des amateurs.Merci d'avance.
Répondre
P
@ Erasme : parmi la liste des ridicules dans lesquels je ne veux pas tomber j'aurais pu ajouter celui qui consiste à prétendre que toutes les idées de Ségolène Royal lui soient inspirées par le vent sondagier dominant. Même si je ne suis pas toujours d'accord avec elle sur tout ce qu'elle propose et même si je trouve qu'elle balance parfois des concepts compliqués comme s'il s'agissait d'une recette de mayonnaise, avec pas davantage d'explications, je la crois plus intelligente que cela. Je suis même sûr qu'elle comprend ce qu'elle dit ;-)@ Fred : je serais assez curieux de lire cet argumentaire. Je vais essayer de chercher. On ne sait jamais, si j'ai la souris heureuse ?
Répondre
O
j'aime beaucoup les analyses de Christophe Barbier, excellent éditorialiste.<br /> sur LCI, son analyse du débat est très juste et très argumenté :<br /> http://tf1.lci.fr/infos/elections-2007/0,,3346237,00-commentaire-politique-christophe-barbier-octobre-.html
Répondre
F
Je suis d'accord sur l'Esprit qui a conduit à cette idée pas sur le mode d'application de l'idée en elle-même. Je rejoins le Prof sur le fond : pas assez de détails sur la mise en application . De plus je m'interroge sur la nécessité d'un tirage au sort ? Je trouve cela injuste et presque dangereux. Autant laissez les gens "s'inscrire" à ces jurys en fonction de leurs aspirations, de leur volonté, et de leur compétences. Laisser des groupes de travail citoyens se constituer et rendre leur copie. Qu'en l'absence de suffisamment de représentativité l'on fasse appel au tirage au sort pourquoi pas....??? Enfin, je suis bien d'accord tout cela mérite de plus amples explications et un débat constructif. Il paraît que Ségolène a rendu public un argumentaire de sept pages. Pas trouvé...
Répondre