Carnet de Chine

Publié le par Erasme de Metz

Le voyage en Chine de Ségolène Royal illustre la place prise par ce pays dans notre monde. L'irruption effective de la Chine sur la scène économique et politique change fondamentalement la donne à tout point de vue.
Par l'immensité de ce pays, par l'énormité de sa population, les enjeux dépassent tout ce que nous avons connu.
Ceci donne réalité au livre «Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera» écrit en 1973 par Alain Peyrefitte.

Je vous propose de découvrir ce pays et de lire les carnets de Chine de Ségolène Royal:



L'article sur la Chine de Wikipedia

Le site "Toute la Chine"

Les carnets de Chine de Ségolène Royal:
Carnet 1: les objectifs
Point sur la visite du 07/07
Carnet 2: l'environnement
Rencontre avec des étudiants chinois
Carnet 3: droits humains





Publié dans Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cher Erasme,<br /> Je ne pense pas être le seul à juger ainsi le voyage en Chine de la candidate du PS....Il suffit d'écouter DSK pour s'apercevoir qu'il n'a pas été tout à fait emballé par ce voyage touristique....<br /> Quand à Bécassine, je suis sûr qu'elle peut être populaire....De là à vouloir en faire une Présidente de la République!...........
Répondre
E
@ Marc, il manque deux mots dans ton texte : "il restera pour moi..."Pour elle et pour les électeurs, je crains pour toi qu'il en reste plus...Va pour Bécassine... femme de province .... mais il faut faire attention, ce surnom n'est peut-être plus péjoratif grâce à Chantal Goya !!!
Répondre
M
De ce voyage il restera un mot, de jolies photos et une déclaration sotte ou scandaleuse (au choix) sur la justice chinoise.....Il semble que le surnom de bécassine commence à lui être donné....C'est méchant, mais.....;;
Répondre
E
@ FaridJ'imagine que Ségolène Royal aurait du s'immoler place Tien An Men, proposer l'invasion de la Chine par les forces de l'ONU pour être à la hauteur de ta grandeur d'âme et des propositions de F.Bayrou Merci de me préciser ces dernières plutôt que d'écrire ce genre de commentaire..Je passe sur les citations tronquées et sorties de leur contexte (la phrase sur les tribunaux chinois est évidemment une annerie telle quel... mais  il est très malhonnête intellectuellment de faire croire qu'elle pense que la justice chinoise est un modèle à copier ... ce que tu fais...un tour rapide sur ton blog, du copier coller, un brin d'indignation et je te fais passer pour un facho fini)Merci de m'indiquer une preuve du malaise de reporter sans frontière ...j'ai plutôt vu passer des dépêches disant le contraire:("c'est bien ce qu'elle a fait" dixit Vincent Brossel, responsable du bureau Asie de Reporter Sans Frontière...)Et j'insiste pour que tu cites sa phrase sur la ratification du traité d'extradition, sans oublier la fin, c'est à dire ou elle le lie avec un autre traité...L'indignation approximative et sélective n'est pas ce que j'apprécie le plus. Hurler avec les loups écervelés non plus.Mais pendant le temps passé à éructer contre ses adversaires (ou TF1), on ne parle pas du fond et des vrais solutions.je suis énervé et surtout déçu par ta prose
Répondre
F
Il y a 8000 exécutions/ans en chine... des dizaine de milliers de prisonniers politiques sans compter les cas de tortures régulièrement rapportés par Amnesty InternationalEt qu'est ce que la Signora trouve à dire c'est  "J'ai fait porter en mon nom deux lettres où j'exprimais mon inquiétude sur le sort de deux avocats et trois journalistes".CINQ personnes. Marie Ségolène Royal est partie en Chine pour défendre 5 personnes !C'est sur qu'en parlant de la sorte on peut comprendre l'agacement de Reporters Sans Frontière qui lui adressé 2 courrier avant qu'elle daigne défendre ces CINQ prisonniers.  «J’ai rencontré un avocat qui me disait que les tribunaux chinois sont plus rapides qu’en France. Vous voyez : avant de donner des leçons aux autres pays, regardons toujours les éléments de comparaison »C'est sur avant de donner des leçons aux Chnois il faut s'inspirer de leur justice juste rapide et parfois même expéditive. Ah qu'elle va être belle cette campagne... si elle continue comme ça à sortir autant de bétises que Sarkozy on n'aura même pas besoin de coller les affiches pour Bayrou !!!Je n'ose même pas rapporter ses propos concernant la ratification du traité d'extradition ou elle légitime tout simplement la pein de mort en Chine !Un épouvantail !
Répondre