La bataille du cybermonde

Publié le par Erasme de Metz

Deux informations pour souligner la place grandissante prise par internet:

La première trouvé sur l'excellent site Paris d'Avenir:

"L'élection présidentielle se joue aussi sur Internet. Parmi les candidats déclarés ou supposés, Nicolas Sarkozy (57%) et Ségolène Royal (51%) sont les deux personnalités qui semblent utiliser le mieux ce procédé dans leur communication, selon un sondage du forum mondial de l'e-Démocratie et de l'Administration électronique, auprès d'un millier
d'internautes. Ils devancent Jack Lang (42%), Dominique Strauss-Kahn (40%), Laurent Fabius (38%) et François Bayrou (34%). Cette année, 32% des internautes ont déjà consulté le blog d'un homme politique, soit vingt points de plus que l'an dernier. Considération plus pratique, 67% des internautes estiment que le vote en ligne permettrait de réduire l'abstention, certitude qui monde à 81% chez les votants occasionnels et à 76% chez les abstentionnistes.
Source : L'Expension.com"


Et une autre parue dans le
Républicain Lorrain qui donne une idée de l'ampleur prise par le net, en particulier dans notre Région:

"...  Internet facilite-t-il la vie de tous les jours ? 80% des Lorrains ont répondu positivement à cette question, plus encore que l'ensemble des Français qui sont 77% à partager ce constat. Le sondage réalisé par la Presse quotidienne nationale et régionale démontre que les Lorrains sont parmi les plus convaincus par l'utilité d'Internet. Ainsi, un second item émet l'idée que grâce à lui, les gens communiquent davantage. 42% des Lorrains sont tout à fait d'accord, 33% le sont "plutôt", pour un total de convaincus de 74%. Les Français le sont seulement à 69%.
...
Internet est une source d'information "importante pour 50%" des Lorrains, "comme une autre" pour 26%, "mineure" pour 8%. Les commanditaires de ce sondage ont posé une question qui, forcément, leur tient particulièrement à coeur, sur la capacité d'Internet à remplacer la lecture des journaux. La réponse interpelle. 68% les voient comme complémentaire. Ils sont tout de même 27%, en Lorraine, à considérer que la lecture d'Internet peut remplacer celle des journaux.

La réalité est qu'Internet est entré dans les moeurs. En Lorraine, 71% envoient et reçoivent régulièrement des mails, 53% y surfent pour se distraire; 30% y suivent assidûment l'actualité; 70% y puisent des infos pratiques telles que la météo, des horaires, des réservations...; 54 téléchargent des films, de la musique et des livres.
Un sondage confirme qu'Internet est entré dans les habitudes. Les Français en général et les Lorrains en particulier l'ont intégré dans leur vie de tous les jours. Ils sont séduits mais encore méfiants. Pour leur information, ils préfèrent encore largement la presse quotidienne.

Les forums de discussions constituent l'une des entrées fortes sur Internet. 10% des Lorrains avouent une participation soutenue. Elle est épisodique pour 20%, rare pour 19% et nulle pour 51%. ..."


A vos claviers !!!

 

Publié dans Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour Erasme,Et lorsqu'on apprend que le Medef s'y met avec le doux nom de "Keskonattend.com" alors on se dit qu'on entre vraiment dans une nouvelle ère... Ah sacré Laurence elle me fait bien rire...enfin tout est relatif.;-)
Répondre