Ségolène Royal vue de Metz et de Moselle

Publié le par Erasme de Metz

Quelques hommes et femmes politiques messins ou mosellans se sont exprimés sur les futures élections présidentielles dans les colonnes de l’hebdomadaire La Semaine du 31 août 2006.

J’en extrais ce qui concerne Ségolène Royal….à vous de commenter !!!

 

Alain Chapelain, maire de Longeville-les-Metz (droite)

« Je ne crois pas que Madame Royal ira jusqu’au bout. Ils vont nous recoller Jospin »

 

Pierre Lang, député-maire de Fréming-Merlebach (UMP)

« A gauche , même si c’est leur affaire, le candidat qui a ma préférence est Dominique Strauss-Kahn. Ségolène Royal n’annonce que des généralités mais visiblement cela suffit pour caracoler dans les sondages »

 

Michel Obiegala, maire de Behren-lès-Forbach, vice-président du Conseil Régional (PS)

« Certains, comme Ségolène Royal, privilégient des méthodes plus modernes, cherchant l’assentiment populaire avant celui des militants. Et c’est elle qui a mon coup de cœur. »

 

Christine Genet, adjointe au maire de Metz,

Pour la présidentielle elle imagine, …, un affrontement Sarkozy-Royal mais elle est convaincue qu’ils « vont tout faire pour lui barrer la route…parce que c’est une femme…lls vont se polariser sur ses faiblesses ». Et ces faiblesses existent pour Christine Genet qui ne comprend pas pourquoi Ségolène Royal « a refusé un vrai face-à-face avec les jeunes de la Rochelle ».

 

Henri Hasser, maire du Ban-Saint-Martin, vice-président de la CA2M

« Je crois qu’in se dirige vers un affrontement entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Dans les deux camps, et quoiqu’en disent leurs adversaires, ils ont solidement implanté leurs positions. Dans le cas de Ségolène Royal par exemple, les réseaux de François Rebsamen, le maire de Dijon et ceux de Pierre Joxe sont particulièrement efficaces. »

 

François Grosdidier, député-maire de Woippy (UMP)

« A gauche, Ségolène Royal est incontestablement la meilleure candidate mais tous les ténors politiques s’accordent à dire qu’elle n’a pas la capacité à être un chef d’Etat. Ce n’est pas de l’anti-féminisme, c’est un constat »

 

Christine Raffin, conseillère régionale

« Je crois que Ségolène Royal sera candidate…Elle n’a quand même pas fait tout ça pour s’arrêter en route, sauf bien sur, si on l’en empêche »

 

Nathalie Griesbeck, députée européen, conseil général Moselle (UDF)

N.Griesbeck observe aussi les misères faites à Ségolène Royal. « Parce qu’elle est une femme. Elle a beaucoup plus d’expérience, en tant que présidente de Région que certains qui lui reprochent de ne pas en avoir. Je suis assez proche de sa méthode qui consiste à écouter et à proposer plutôt qu’à prétendre tout savoir ».

 

Thierry Jean, conseiller régional (UDF)

« Une absence de débat de fond aussi bien du côté de Nicolas Sarkozy que de Ségolène Royal. Il y a un effet Sarkozy, entretenu par des déclarations, un effet Ségolène Royal dû à l’image ». La prestation de Lionel Jospin à la Rochelle : « elle a brouillé les pistes … Les militants PS et UMP choisiront Royal et Sarkozy probablement ».

 

Marielle Olezinski, conseillère municipale à Metz (PS)

Dans la candidature de Ségolène Royal elle voit « l’occasion d’insuffler une nouvelle intelligence, de promouvoir de nouveaux comportements ».

 

Denis Jacquat, député, adjoint au maire de Metz (UMP)

« Ségolène Royal est la meilleure candidate possible pour la gauche. Elle a du charme et du caractère mais elle n’effarouche pas les gens. Par sa capacité à rassembler, c’est un peu un Jean-Pierre Masseret au féminin ». « Je pense pour l’avoir connue lorsqu’elle était étudiante qu’elle est une véritable personnalité et qu’on a pas encore découvert tous ses potentiels. Je suis convaincu que c’est elle qui affrontera Sarkozy ».

Par ailleurs, les membres lorrains du conseil d’animation politique de Ségolène Royal sont :

Jean-Pierre Masseret (président de région)

Michel Liebgott (député)

Gisèle Printz (sénatrice)

Pascal Jacquemin (premier secrétaire fédération PS Meurthe-et-Moselle)

Publié dans Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
La première remarque n'est pas fausse...mais d'un autre côté il s'agit d'un conseil politique ... et même de politique interne au PS :-)))Mais c'est vrai qu'autre chose doit se construirePour la deuxième remarque, si le thème du syndicalisme de masse n'est a priori pas mobilisateur, il est à mes yeux fondamental si l'objet de la présidentielle est de mettre la société en mouvement et de lui retrouver des cadres et des repères.Le syndicalisme peut y avoir toute sa place.et pour une fois que Ségolène Royal ne donnerait pas dans le médiatique !!!! (re :-))) et lol pour les intimes du net)
Répondre
O
Hélas, pas beaucoup de militants ou de personnalités "civiles" dans ce "conseil d'animation politique" (en fait zéro si j'ai bien compté) et beaucoup de barons (en fait 100% si je ne me trompe pas).<br /> Et le premier thème traité sur le "syndicalisme de masse" n'est pas vraiment mobilisateur.<br /> C'est dommage.
Répondre
N
j'aime bien P Lang, qui en une phrase arrive à dire autant de généralités que celles qu'il condamne...
Répondre