Tout le monde aime les sondages maintenant?

Publié le par Erasme de Metz

C'est avec amusement et plaisir que nous subissons l'amicale agression sondagière de certains soutiens d'un certain candidat (DSK, dont je rappelle la très grande estime que nous lui portons).

Finalement les sondages interessent !!!!

Voici donc la présentation ségoliste du sondage IFOP/Paris Match en réponse aux présentations strauss-kahniennes !!!!

"PARIS (AP) -- Après officialisation des candidatures à l'investiture socialiste, Ségolène Royal continue à faire la course en tête face à ses deux rivaux du PS: 61% des sympathisants socialistes estiment qu'elle ferait le meilleur président de la République, contre 29% pour Dominique Strauss-Kahn et 10% pour Laurent Fabius, selon un sondage IFOP pour l'hebdomadaire "Paris-Match" rendu public mardi.
Ces chiffres doivent être interprétés avec précaution dans la mesure où seuls les adhérents du PS, et non l'ensemble des sympathisants, seront autorisés à participer à la primaire du 16 novembre. Les scores sont toutefois un peu plus serrés quand on interroge l'ensemble des Français: 47% considèrent Ségolène Royal comme la personnalité socialiste qui ferait le meilleur président de la République, 34% DSK et 11% Laurent Fabius. "

Après cet intermède, on repart au débat car, suite du sondage,:


"Par ailleurs, pour la prochaine élection présidentielle, 49% des Français souhaitent la victoire de la gauche et 45% celle de la droite, même si 58% des personnes interrogées estiment que l'opposition ne ferait pas mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir (contre 41%). "


 

Publié dans Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Plus de commentaires sur les sondages que sur le débat d'idées. Ça doit malheureusement être trop vrai. Les diseuses de bonne aventure ont encore de l'avenir ;-)
Répondre
E
@ JPB pas de problème, je te rends la politesse...en te remerciant pour la publicité subliminale pour Ségolène Royal qui se cache dans le nom de ton blog ("Avenir")  :-))@ Olivier, Professeir Couillon: je ne peux qu'être d'accord sur la méfiance vis-à-vi des sodages...j'avais cessé d'en parler d'ailleurs ...mais y en a qui m' ont cherché :-)))Notez quand même que j'ai moins de commentaires sur les sujets de fonds ... que sur les sondages à la gomme !!!@ Jean-Charles et JPB: je découvre avec un léger amusement que les anti-ségo retombent dans leurs travers: "elle n'a rien dit sur l'europe, elle évite les sujets qui fachent". Merci de relire ce qu'elle a dit (reprise en main politique de la BCE, Europe par la preuve à travers des projets (énergie, R&D), priorité environnementale au niveau européen, réinstauration d'un vrai dialogue avec les citoyens...)C'est aussi précis que l'exercice le permet (on n'est pas en campagne contre la droite actuellement), c'est la seule qui fait une synthèse entre oui de  gauche et le non de gauche, et, en effet, elle ne parle pas du sujet qui fache (La Turquie)..sujet qui sera d'actualité dans 10 ou 15 ans (n'y a t'il pas d'autres priorité d'ici là)...même si elle a déjà donné son opinion personnelle il y a longtemps déjà ...et elle a juste dit que la reconnaissance du génocide arménien était un préalable (mais, de toute évidence,  ce n'est pas une prise de position quand elle le dit  ... et c'est un acte d'un grand courage quand notre Chirac l'assène....ah sexisme quand tu nous tiens!!!)Merci à tous
Répondre
J
Erasme, j’ai mis un lien sur mon nouveau blog pointant sur le tient.  http://avenirlorraine.canalblog.com/Il parle un peu d’utopie réalisable, je sens que cela va t'intéresser.Si tu pouvais me rendre la politesse, j’en serai ravi.A+
Répondre
P
Tout le monde aime les sondages, maintenant ?J'allais vous répondre :"Nous sommes en octobre avant la primaire. Tout le monde aime les sondages… Tout le monde ? Non ! Un blogueur irréductible Couillon résiste encore et toujours à l'envahisseur."Mais finalement, j'ai été pris de vitesse, notamment par Olivier et son article du canard, qui en dit long sur la crédibilité des sondages et sur celui commandé par le Point en particulier…Reste que je préfère les idées. Tiens ? Ségolène s'est exprimée sur l'Europe ? Elle évite les sujets qui fâchent. Certes, quoique de dénoncer le projet de Sarkozy de faire adopter en douce par le parlement une version allégée du traité refusé par le peuple français, c'est mieux que rien. Et la relance de l'Europe par quelques actions concrètes, ce n'est pas forcément sot. D'autant qu'en France, particulièrement, l'Union souffre d'un déficit d'image aggravé par la fâcheuse tendance des politiques nationaux à se défausser sur Bruxelles chaque fois qu'ils échouent…
Répondre
O
Le Canard Enchainé d'aujourd'hui publie en une un très bon article sur les sondages. Il me semble pertinent et plein de bon sens.<br /> Un « hold-up » ! C'est le terme musclé qui accompagne la publication, dans « Le Point » (5/10), du sondage réalisé par l'institut Ipsos et consacré aux prétendants à l'investiture socialiste. Selon cette enquête, c'est Ségolène Royal qui réussit le casse en récoltant 68 % des intentions de vote, contre 23 % à Dominique Strauss-Kahn et 9 % à Laurent Fabius. Autant dire que la désignation, le 16 novembre, du candidat officiel du PS relève désormais de la formalité...<br /> En réalité, si hold-up il y a, c'est surtout contre les lois de la statistique. Car - « Le Point » ne mentionne ce détail qu'en caractères microscopiques - le coup de sonde a été réalisé auprès de... 245 cobayes. Ce qui, selon lesdites règles statistiques, inscrit les résultats à l'intérieur d'un « intervalle d'erreur » de plus de 13 points !<br /> Ce n'est encore rien. En effet, précise la microfiche du « Point », les 245 sondés sont des « sympathisants du PS ». Or, le 16 novembre, seuls les adhérents du parti de Hollande se prononceront. Etant donné le faible taux de socialistes encartés parmi les « sympathisants » - à peine 3% -, le nombre de sondés d'Ipsos qui seront appelés à voter dans un mois n'excède pas 7 ou 8...<br /> Autant de précisions que ni « Le Point », ni la chaîne télé LCI, qui a diffusé les résultats en boucle, ni les autres médias qui les ont repris, n'ont jugé bon d'apporter.<br /> A quoi bon, d'ailleurs, s'embarrasser de ces chicanes ? Un coup de sonde (et un coup de pub) chasse l'autre. Le 9 octobre, la même LCI et « Le Figaro » ont assené de nouveaux chiffres, signés, cette fois, de la Sofres. Dans l'hypothèse d'un duel Sarko-Ségo au premier tour, le premier écraserait la seconde avec 38 % d'intentions de vote contre 29,5 %. L'écart le plus élevé depuis six mois!<br /> Et tant pis si, dans « Le Parisien » du même jour, c'est Ségolène qui terrasse Nicolas de 10 points lorsque le CSA demande au peuple quelle personnalité il préférerait à l'Elysée.<br /> Ce genre d'élucubrations -qui disqualifieraient n'importe quel expert - n'effraient pas la grande presse, acharnée à décortiquer savamment le moindre pourcentage sorti tout frais des ordinateurs. On cherche de « fausses querelles » aux sondeurs, s'insurge même un éditorialiste des « Echos » (6-7/10), qui cite toutefois quelques plantages récents des prophètes d'isoloir : en Autriche (défaite des conservateurs malgré les prévisions), en Hongrie ( panade imprévue des socialistes), au Brésil (second tour surprise pour Lula), etc.<br /> Broutilles, analyse le confrère, beaucoup de citoyens changent d'avis au dernier moment et ces estimations ne sont que des « photographies instantanées des opinions ». Et quand ces « photographies » sont prises le même jour ?
Répondre