C'est beau Metz la nuit, d'en haut
Les photos par satellite de nuit donnent parfois des idées et en plus c'est beau.
Allez voir sur ce site: http://www-static.cc.gatech.edu/%7Epesti/night/.
Après quelques réglages, vous parviendrez à trouver Metz et à vous rapporcher un peu. Ce qui m'a frappé, c'est qu'avec un peu de recul, Metz est au centre d'une zone urbaine importante et pertinente à l'échelle de l'Europe, zone qui ne demande qu'à se rejoindre...si on en croit les lumières allumées la nuit.
Cette zone comprend Nancy, Metz, Thionville/Luxembourg, Sarrebrück.
On visualise alors l'intérêt d'un mélange entre le Sillon Lorrain et le Quattropole.
Pour illustrer, le rapprochement des zones urbaines voici un extrait de carte de l'Insee (en rouge, les zones urbaines; en rose les zones attirées par le centre ville le plus proche, et en jaune les zones écartelées entre deux centres. En vert pale ce sont les zones rurales).
On se dit que loin d'être un handicap, la situation de Metz est peut-être un atout pour expérimenter ce que notre société devient, une société en réseaux (à lire les travaux de Manuel Castells sur le sujet, par exemple "De la ville aux réseaux"; sa bio sur Wikipedia en français et , plus développée, en anglais; c'est quelqu'un de remarquable que j'ai eu la chance de voir au Luxembourg il y a quelques années grâce au CERRM).
Cette structure en réseaux est illustrée par une carte des déplacements vers les villes (encore de l'Insee):
Si vous avez déjà vu une carte de réseau informatique (du web en particulier), cela y ressemble furieusement (sauf qu'on ne voit pas les déplacements entre les centres, et qu'ils restent plus faibles qu'au sein d'un réseau.
Partant de là, on peut imaginer des priorités pour le futur:
- le renforcement des réseaux de villes cités ci-dessus (ou leur simplification pour plus d'efficacité)
- le travail sur un réseau de transport en commun renforcé qui serve de squelette à ce réseau de ville (un réseau de "métros" entre Nancy; Metz, Thionville, Luxembourg et Sarrebrück)
- l'implantation d'activités, d'habitations densifiées sur ces axes
... un peu théorique, mais à creuser en regardant les étoiles....
Allez voir sur ce site: http://www-static.cc.gatech.edu/%7Epesti/night/.
Après quelques réglages, vous parviendrez à trouver Metz et à vous rapporcher un peu. Ce qui m'a frappé, c'est qu'avec un peu de recul, Metz est au centre d'une zone urbaine importante et pertinente à l'échelle de l'Europe, zone qui ne demande qu'à se rejoindre...si on en croit les lumières allumées la nuit.
Cette zone comprend Nancy, Metz, Thionville/Luxembourg, Sarrebrück.
On visualise alors l'intérêt d'un mélange entre le Sillon Lorrain et le Quattropole.
Pour illustrer, le rapprochement des zones urbaines voici un extrait de carte de l'Insee (en rouge, les zones urbaines; en rose les zones attirées par le centre ville le plus proche, et en jaune les zones écartelées entre deux centres. En vert pale ce sont les zones rurales).
On se dit que loin d'être un handicap, la situation de Metz est peut-être un atout pour expérimenter ce que notre société devient, une société en réseaux (à lire les travaux de Manuel Castells sur le sujet, par exemple "De la ville aux réseaux"; sa bio sur Wikipedia en français et , plus développée, en anglais; c'est quelqu'un de remarquable que j'ai eu la chance de voir au Luxembourg il y a quelques années grâce au CERRM).
Cette structure en réseaux est illustrée par une carte des déplacements vers les villes (encore de l'Insee):
Si vous avez déjà vu une carte de réseau informatique (du web en particulier), cela y ressemble furieusement (sauf qu'on ne voit pas les déplacements entre les centres, et qu'ils restent plus faibles qu'au sein d'un réseau.
Partant de là, on peut imaginer des priorités pour le futur:
- le renforcement des réseaux de villes cités ci-dessus (ou leur simplification pour plus d'efficacité)
- le travail sur un réseau de transport en commun renforcé qui serve de squelette à ce réseau de ville (un réseau de "métros" entre Nancy; Metz, Thionville, Luxembourg et Sarrebrück)
- l'implantation d'activités, d'habitations densifiées sur ces axes
... un peu théorique, mais à creuser en regardant les étoiles....