Ségolène Royal : des mots pour le dire

Publié le par Erasme de Metz

François Bayrou était hier à Strasbourg et a insisté sur sa vison de l'Europe. Il a souligné: "Je veux parler d'Europe, dans cette campagne électorale où personne n'en parle".
Pas de chance pour lui, Jean Véronis, sur son site "Technologie du Langage", a analysé le discours de Ségolène Royal du 11 février 2007.
Le discours est transformé en un nuage des mots les plus utilisés, et plus ils sont utilisés plus ils sont gros et gras.
Et le classement est: en premier "France",  en second ex-aequo "pays",  "enfant" et ... "Europe" !!!
Allez jeter un coup d'oeil pour découvrir les autres mots en cliquant ici.

Publié dans Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oui, il faut parler d'Europe dans cette campagne. Le collectif  "Sauvons l'Europe" interpelle en ce sens les candidats. Venez consulter et SIGNER cet appel sur le blog d'IES.....Et diffusez cet appel.  
Répondre
E
@Farid, je suis bien sur méthodologiquement d'accord avec toi ... mais je répondais à la phrase de F.Bayrou qui ne disait pas "on en parle mal" mais "on en parle pas" ... mon rapprochement reste sous cet angle pertinent .<br /> Sur le fond, je suis bien sur plus positif sur ce que propose Ségolène Royal sur l'Europe. L'objectif européen est à mon sens bien ancré sauf que cela ne sert à rien de prétendre être plus précis qu'elle ne le fait car:<br /> 1) il faut d'abord redonner confiance aux Français pour qu'ils s'ouvrent plus avant à l'Europe (qui ne les y aide pas beaucoup...)<br /> 2) toute action est éminement dépendante de nos (nombreux) partenaires, trop s'avancer c'est prendre le risque du gag de la "TVA à 5,5%" et accentuer le discrédit sur le politique et sur l'Europe <br /> A suivre sa future rencontre avec Angela Merckel
Répondre
F
Se baser uniquement sur le nombre de fois ou elle prononce un mot Europe pour dire qu'elle a des idées ou une ambition Européenne à opposer à celle de Bayrou ça fait léger ... On peut être plus royaliste que le roi mais il y a des limites ... ;-) "La France, au sein de l'Europe. "Je veux que la France revienne à la table de l'Europe". "L'Europe doit se battre" bla bla bla... <br />  C'est vrai que ça fait trois fois le mot "Europe" mais quand on connaît proportion du NON au TCE et bien plus grave, le nombre des personnalités franchement hostiles à l'Europe au sein de l'appareil même du PS comme les Jean-Pierre Chevènement ou ses proches ou au sein de son comité de campagne je reste dubitatif sur le nombre de couleuvres qu'elle a réussit à faire avaler... et rien que pour ça on peu la saluer c'est un véritable exploit !..<br /> A voir donc, à écouter et méditer pour ne pas tomber dans la démagogie qui consiste à croire que c'est parce qu'on a prononcé un mot qu'on a forcément résolu le problème qu'il pointe.... http://www.bayrou.fr/evenements/bayrou-strasbourg-120207.html<br /> C'est aussi valable pour les autres mots clefs et fait remarquer au passage que le mot clef  "Economique"  est écrit en tout petit dans le nuage sur lequel elle plane ... ça explique peut être pourquoi Besson a claqué la porte ?
Répondre
F
Cher Gilles57,Si courageux, riche d'initiatives et de commentaires judicieux originaux et si convaincants... où est donc votre propre blog ?????Et SVP,  évitez de vous contenter de nous indiquer le site officiel de l'UMP.... Je suis persuadée que vos brillantes analyses aquatiques sauront tous nous convaincre ! Merci par avance,
Répondre
G
On retrouve la peur des socialistes....lol....<br /> Ils se raccrochent à chaque morceau du navire qui coule...............<br />  
Répondre