Le pacte présidentiel de Ségolène Royal

Publié le par Erasme de Metz


Vous n'y échapperez pas !!! 
A lire et à commenter (des forums sont disponibles sur le site national Désirs d'Avenir).
Voir aussi l'article sur le site de la section PS Metz Nord: cliquez ici.

"Ce que vous m’avez dit, je l’ai entendu. Ce que je savais, vous l’avez confirmé. Aujourd’hui, je vous propose le Pacte présidentiel : 100 propositions pour que la France retrouve une ambition partagée, la fierté, et la fraternité.

Plus de 6 000 débats ont été organisés sur tout le territoire. J’ai reçu par Internet 135 000 contributions. J’ai écouté les partenaires sociaux, j’ai rencontré les associations, j’ai mobilisé les experts. Vous avez été nombreux à vouloir participer à cette œuvre collective.

J’ai souhaité ce travail d’écoute et de confrontation des idées. J’ai voulu que les citoyens reprennent la parole pour que je puisse porter leur voix : vous ne supportez plus que l’on rédige dans l’ombre des programmes aussi vite oubliés qu’ils sont écrits. Les promesses doivent être tenues, elles doivent être crédibles.

Ce Pacte présidentiel, c’est ensemble que nous le mettrons en œuvre.

Plus juste, la France sera plus forte."


Télécharger le pacte présidentiel
(format PDF - 290 Ko)

Publié dans Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
35 h et retraites sont plus structurants pour la société, et ces sujets sont pus complexes.Si certains partent à 50 ans un grand nombre on déjà une perspective à 65 ans en France (moi par exemple !!!) et cela ne me choque pas. Les espérances de vie sont très différentes suivant les catégories socio-professionnelles ... c'est aussi cela l'égalité.Pour être concret j'ai pu travailler avec des sidérurgistes dans le nord de la France, ils pouvaient partir entre 55 et 57 ans ... sauf que très peu passaient les 60 ans du fait de l'amiante
Répondre
J
Il existe effectivement des sujets sur lesquels droite et gacuhe devraient s\\\'entendre plutôt que de plaire à une infime partie de chaque électorat. Ainsi, la classe politique a réussi à s\\\'entendre sur l\\\'interdiction de fumer. Cependant, des sujets tels que les retraites, les 35 heures devraient faire d\\\'un consensus comme en Allemagne par exemple où l\\\'âge de la retraite vient d\\\'être repoussé à 67 ans. Pendant ce temps, en France, des gens continuent de partir en retraite à 50 ans. Le principe d\\\'égalité n\\\'est donc plus respecté.
Répondre
E
@ JejedineRassurez vous, il n'y a eu qu'un commentaire censuré en un an (avec explications ... et ce commentaire venait plutôt d'un socialiste ...comme quoi !!)Etant donné les réactions et de la droite et de "la gauche de la gauche" ont peut estimer au contraire de ce que vous affirmez que le pacte de Ségolène Royal est équilibré. Je ne sais s'il est social-démocrate, s'il doit se rapprocher de celui de Prodi ou de Zappatero....il essaie juste de se préoccuper des gens concernés par la présidentielle française, avec la culture et l'histoire française.LOFI rappelle que F.Mittérand a fait une grande part de ses 110 propositions, mais pas toute ... et dont acte sur la double peine, comme pour l'avortement par Giscard d'EstaingIl est acquis depuis fort longtemps dans les faits (si ce n'est les discours) que l'on peut trouver des sujets d'entente communs.Je reste persuadé que l'immense majorité des politiques veulent un avenir meilleur pour tous (ou presque tous ...)Ces ont les priorités et les moyens qui divergent fortement
Répondre
J
Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent. Ces 100 propositions sont une caution pour la gauche, pour assurer le 1er tour. Le 21 avril ("mon programme n'est pas socialiste" de Jospin avait été terrible) a laissé des traces. Si, et je ne le souhaite pas même si c'est envisageable (c'est pour moi du 50/50), Mme Royal est élue, elle appliquera quelques mesures puis entamera un virage austère comme en 1983. Finalement, le PS, c'est très à gauche dans l'opposition, puis au centre quand il faut gouverner. Le vrai courage serait de s'aligner sur les sociaux-démocrates européens (pas Blair mais Zapatéro ou Prodi presque plus à droite que Villepin!). Jospin a plus privatisé que la droite. Enfin, pour les 110 propositions, la double peine (j'ai un doute) et le droit de vote des étrangers, ce n'est pas Mitterand qui les a appliquées mais Sarkozy.<br /> PS: j'ai essayé de ne pas être trop polémique alors ne me censurez pas.
Répondre
E
@ Gilles57...merci pour ce gros travail de copier/coller ... nous sommes au courant que la moitié des français (un peu moins:-) ne voterons pas pour Ségolène Royal.Si vous souhaitez des messages positifs pour Ségolène Royal , c'est ici:http://www.desirsdavenir.org/debats/list.php?52@Gille57: je t'assure que j'ai rencontré très peu de gauchistes parmi les patrons de presse ... et d'aucun disent que même à Libé ce n'est pas assez à gauche :-))@ LOFI mille merci, je comptais bien tirer quelques mots de cet article interessant et important (pour tout te dire j'étais en train de le lire ...sur papier).. et sur lequel j'attends un commentaire de Gilles57 ..... mais alors il faudrait parler du fond :-)) (je suis méchant aujourd'hui !!)
Répondre