Le SMIC à 1500 euro ou "Tout se tient"

Publié le par Erasme de Metz

Un projet, un pacte sont souvent réduits à un catalogue. Le pacte présidentiel de Ségolène Royal (le mien donc) est, au contraire, une construction cohérente.
Un exemple: "Le SMIC sera porté à 1500 €, le plus tôt possible dans la législature"
On entend alors "criminel pour les entreprises", ou alors "insignifiant, insuffisant".
* Aux premiers, répondons qu'il est impossible de vivre avec le SMIC dans notre société et que les augmentations du SMIC se transforment en consommations et non en épargne.
Une politique volontaire et solidaire se doit de soutenir la consommation et permettre au gens de vivre dignement de leur travail dans l'attente du plein effet sur la croissance économique des actions du Pacte Présidentiel sur l'éducation, la recherche et développement, la croissance des industries liées à l'écologie.
* Au second, répondons qu'il est étonnant que le SMIC augmente continument et que pourtant le pouvoir d'achat s'effrite, que la vie devienne de plus en plus cher au point de désespérer une grande partie de nos concitoyens.
C'est que les dépenses augmentent plus vite que la hausse des salaires: logement, chauffage, abonnements divers. Et ceci est aussi vrai pour les personnes et les familles des classes dites "moyennes".
Aussi le Pacte Présidentiel trouve t'il sa cohérence en s'attaquant aussi aux dépenses:
Proposition
11- "Réduire les coûts bancaires "
Proposition
12- "Lutter contre le logement cher"
Proposition
24 - "Organiser le soutien scolaire gratuit pour tous les élèves grâce à des répétiteurs."
Proposition 61- "Lutter contre le changement climatique" qui comprend
"Généraliser l’isolation et les économies d’énergie dans le logement"...
Toutes mesures qui doivent alléger des dépenses devenues particulièrement lourdes.

Publié dans Economie et Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
@ Hervéla discussion sur les effets de seuil a commencé avec le commentaire de JPB, il n'y est en effet pas fait référence dans le texte de Roland et les apports de Liem Hoang Nhoc. Merci pour la précision technique. Je creuserai cela à l'occasion.
Répondre
H
Juste une petite remarque, je n'ai pas vu dans le commentaire de Roland et les théories de LIEM HOANG NGOC une allusion à l'effet de seuil dans l'imposition et je comprend mal la suite des remarques !<br /> Néanmoins en ce qui concerne les seuils, je ne garantis pas ce que je dis, une vérification peut s'avérer nécessaire mais ces effets de seuil ne sont que des histoires. D'après mes souvenirs le calcul de l'imposition est ce que l'on appelle une "droite affine par parties" (souvenir de mes cours de math) ce qui veut dire que à chaque changement de tranche il y a une pente certes plus forte mais qu'il y a bien continuité et non un saut comme la légende le veut.
Répondre
E
@ RolandMerci pour cette information, je me permettrait de le reproduire dans un article@JPBJe suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de la continuité dans la progression fiscale. Cela reste un mystère pour moi que l'on soit incapable d'éviter les effets de seuil au XXIième siècle. Si quelqu'un a une explication cela m'interesse.
Répondre
J
Je suis d'accord en grande partie avec toi Erasme. S'il s'agit de convaincre une personne qui vit mal, tout mon discours risque de lui passer au dessus de la tête. Mais dire que c'est avec de nouveaux emplois que l'on va relancer la croissance est une évidence, à condition que ces emplois génèrent de la richesse.Je ne critique pas le pacte en lui-même car je le complète utilement.
Répondre
J
Avec un tableur, on n'est plus obligé d'avoir des tranches pour l'impôt avec des effets seuils. Une seule courbe dont on ajuste les paramètres est suffisante et introduit une continuité dans la progression de la pression fiscale.
Répondre